+33 6 76 80 34 56 hello@business-et-sens.com

Vos tripes suffisent

VOS TRIPES SUFFISENT A FAIRE BOUGER LES CHOSES ET A IMPULSER LE CHANGEMENT.

Lire plus

 Les entreprises ont une occasion immanquable de jouer un véritable rôle sociétal et de contribuer au monde en le rendant plus juste.

Je viens de lire un article sur l’ADN.eu (daté du 30 août) qui m’a interpelée. Il s’agit d’une interview d’un militant de Greenpeace qui soutient que « les entreprises qui veulent changer les choses sont prisonnières des règles du jeu économique ». Ce qui sous-entend que si ces fameuses règles ne changent pas, toute action est vouée à l’échec. C’est en tout cas l’interprétation que j’en fais.

Et si, au contraire, les entreprises qui VEULENT vraiment agir (au niveau environnemental et/ou sociétal) POUVAIENT le faire, indépendamment des « règles du jeu économique » ?

Soyons fous : et si elles contribuaient à changer ces fameuses règles ?

Ma vision des choses est peut-être naïve… Cependant, qu’on le veuille ou non, le monde est en train de changer : ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui, et le sera encore moins demain.

Les entreprises ont une occasion immanquable de jouer un véritable rôle sociétal et de contribuer au monde en le rendant plus juste. Et je dirais même plus : elles ont le DEVOIR de prendre leur place et d’agir.

Comment ?

En étant en parfaite cohérence avec la Vision qui a permis leur création. En permettant aux entrepreneurs et aux dirigeants d’incarner pleinement leur rôle de leaders éclairés et visionnaires. En étant l’expression pure de ce qu’ils ont AU FOND DES TRIPES, et en inspirant le changement. 

Ces fameuses « règles économiques » continuent d’exister parce que NOUS les acceptons. Parce qu’il est plus facile de continuer à agir comme on l’a toujours fait que d’envisager les choses autrement. Le cerveau déteste le changement. Pour lui, changement = menace.

Tous les bouleversements que nous vivons actuellement, toutes les insurrections qui font la une de la presse, sont nées d’un sentiment d’urgence.

Les individus sont prêts au changement, ils l’appellent parce que la situation est devenue insoutenable et qu’il devient urgent d’agir.

Il devient vital de sauver ce monde qui nous nourrit et qui devra abriter nos enfants

Il devient vital de permettre à tout un chacun de s’alimenter sainement

Il devient vital de recréer du lien

Il devient vital de vivre et non plus survivre

Il devient vital de remettre l’Humain, le Respect et le Sens au centre de nos actions 

Ces urgences s’expriment partout à travers le monde à des degrés divers bien sûr, mais elles s’expriment.

Nous vivons un véritable changement de paradigme. Le citoyen se désengage de la politique. Le client-consommateur se mue en consom’acteur. Le salarié de 2020 veut être rémunéré justement, mais également du respect pour ses convictions, et du sens dans son travail. Et les nouvelles générations sont intransigeantes sur ce sujet.

Nous aspirons tous, en réalité, aux mêmes choses : respect, amour, empathie, compassion, altruisme, tendresse, générosité, solidarité, joie et sens.

C’est notre lot d’êtres Humains !

Nous voulons plus de lien, d’émotions, bref d’humanité. Et nos prises de décision vont en ce sens, que ce soit en termes de consommation, d’engagement (ou désengagement) politique, et de comportement sociétal.

Les entreprises engagées ont donc, de fait, l’appui et le soutien de toutes celles et tous ceux qui partagent leur vision d’un nouveau monde.

Certains seraient tentés de dire « oui mais ce n’est pas suffisant parce que la législation et la finance ne vont pas dans ce sens ». J’ai coutume de dire qu’à présent les citoyens votent avec leur porte-monnaie.

Le monde de demain sera dessiné par les modes de consommation d’aujourd’hui.

NOUS SOMMES L’ÉCONOMIE. A nous d’assumer cette évidence.

Et pour accompagner ce mouvement de fond, cette prise de conscience, ce besoin viscéral de changement, les dirigeants et entrepreneurs engagés se doivent de répondre aux attentes du conso-citoyen de 2020. Il est nécessaire qu’ils aient le courage d’aller au bout de leurs convictions et de challenger le statu quo. 

VOS TRIPES SUFFISENT A FAIRE BOUGER LES CHOSES ET A IMPULSER LE CHANGEMENT PAR L’ENGAGEMENT QUE VOUS INSPIREZ. 

A NOUS TOUS de jouer !

Business & Sens

Faites rayonner l'âme de votre entreprise à 360° et diffusez son essence dans tout votre écosystème.